Formation Post Permis

Une mesure prise par le gouvernement, à partir du 1er janvier 2019, consiste à assister à une formation d’une journée de 7 heures, après 6 mois de permis, pour pouvoir réduire de 6 mois à un an la période probatoire de ce dernier.

Déroulement de la formation

Chaque jeune conducteur peut choisir ou non de suivre un stage post-permis.

S’il décide de participer à cette formation, il doit le faire dans les 6 à 12 mois suivant l’obtention de son permis. S’il ne commet aucune infraction entraînant un retrait de point, le jeune conducteur obtient 12 points au bout de deux ans au lieu de trois ans. En cas de permis obtenu dans le cadre de la conduite accompagnée, c’est au bout d’un an et demi que le jeune conducteur atteint le capital de 12 points.

La formation est composée :

  • d’un module visant  à améliorer la compréhension et la gestion des situations de conduite complexes en évaluant sa perception des risques .
  • d’un module visant à rendre les déplacements plus sûrs et plus citoyens par des choix de mobilité responsables en étant conscient des influences du contexte (environnement, pairs, véhicule, décisions personnelles, etc.).

Chaque stage post-permis est une session collective afin de privilégier les partages d’expériences et réflexions entre jeunes conducteurs.

A l’issue de la formation, une attestation de suivi de la formation complémentaire prévue à l’article L.223-1 du code de la route sera délivrée.

La formule

  • Préparation théorique sur la base de 7 heures

Le tarif : 169 €

Tarif valable jusqu'au : 30/06/2022

Pièces à fournir

  • Permis de conduire